Activités aquatiques

Des activités aquatiques pour tous

Les activités aquatiques proposées par l'Aquaclub offrent l'avantage d'être accessibles à tous les âges, quel que soit le niveau de chacun, et en toutes saisons.  

Pour les tout-petits
Les tout-petits trouvent dans l'eau un milieu de jeux idéal en compagnie de leurs parents. La peur de l'eau n'existe pas chez le nourrisson qui bénéficie d’une excellente motricité dans l’eau. Profitez de ces conditions optimales pour donner à votre enfant le goût de la baignade dans un environnement ludique et idéal. Des petits "splash", des grands cris, et beaucoup de bonheur partagé, voilà à quoi ressemble une séance de bébés nageurs à l'Aquaclub.
Activités proposées : L’Aqua-Baby, L’Aqua-jardin. 

Pour les enfants et ados
Lorsque l'on habite aussi proche de l'océan et à proximité de lacs, il est important que ses enfants et ses ados n'aient pas peur de l'eau et sachent nager. C'est aussi une activité sportive complète qu'ils adorent partager entre copains et copines.
Activités proposées : Aqua-débutant, Aqua-Performance.  

Pour les adultes et les séniors : nouveauté Aqua-stand up paddle !
La natation est un sport complet qui stimule l'ensemble des muscles du corps et qui développe l’endurance. Elle sollicite de manière harmonieuse l’appareil respiratoire et pulmonaire, permet aux articulations d’être déchargées du poids du corps limité sur les articulations, apaise et décontracte. A l'Aquaclub, les adultes peuvent pratiquer différentes activités pour garder la forme, conserver leur ligne ou tout simplement apprendre à nager. Quant aux seniors, ils trouvent dans ce milieu une des rares possibilités de pratiquer une activité physique, non agressive et non traumatique.
Activités proposées : Aqua-débutant, Aqua-Zumba, Aqua-stand up paddle, Aquaphobie, Aqua-Prénatal, Aquagym, Aquados, Aqua-relaxation.  

L’Aquagym

"Se faire du bien, sans se faire mal !"

La gymnastique aquatique, ou aquagym, est une activité physique efficace mais douce. Grâce à une pratique régulière, chacun peut entretenir et développer sa musculature, tout en affinant sa silhouette.
Au fil des séances, l'Aquagym vous permet d'acquérir de la souplesse, un renforcement musculaire et une intensification des capacités cardio-pulmonaires.
Il n'est pas nécessaire de savoir nager pour pratiquer cette activité.

L’Aqua-Relaxation

L’Aqua-relaxation est idéale pour les séniors. L'objectif de ces séances est de vous permettre de pratiquer une activité physique efficace, sans douleurs, tout en douceur, en ménageant vos articulations et en respectant les mouvements naturels de votre corps.
Des séances spécifiques pour les seniors, plus adapté sur le plan des horaires, vous sont proposées.
Pour pratiquer cette activité, il n’est pas nécessaire de savoir nager.

L’Aqua-Training

A l'aide de différents ateliers aquatiques et terrestres, combinant à la fois ; la nage, les palmes et les charges nous allons améliorer votre force, votre résistance ainsi que votre cardio.
Tiré du cross fit des salles de sports et adapté au milieu aquatique, l'aquatraining regroupera tout ce que vous recherchez en utilisant l'eau comme charge (résistance) ou décharge (flottaison) vous sculpterez votre corps tout en améliorant votre condition physique et vos aptitudes aquatiques.

L’Aqua-Phobie

Vous avez peur de l'eau ?
Vous savez nager mais craignez la profondeur ?
Vous n'aimez pas mettre la tête sous l'eau ?
L'eau n'est pas votre élément ?

Pour l'adulte, la première cause de la peur de l'eau est la méconnaissance du milieu. D'autre part, un apprentissage effectué dans de mauvaises conditions peut occasionner un stress important.
La peur de l’eau n’a rien d’irréversible ! Il est toujours possible de se réconcilier totalement avec l’eau et de prendre plaisir à pratiquer des activités aquatiques, à tout âge.
Dans un cadre sécurisant, respectueux et humain, nos maitres-nageurs vous accompagnent lors de l'acquisition des bases, et à votre rythme.
Trois groupes de niveaux : débutant, intermédiaire et confirmé.

L’Aqua-Baby

Proposer à votre bébé un contact précoce avec l'eau, c'est lui ouvrir un champ d'expériences et de découvertes riche et vaste.
Chauffée à 32°C, l'eau offre, de part l'aménagement du bassin, des stimulations sensorielles spécifiques et variées ainsi qu'un support à des activités motrices adaptées au plus jeune âge.
Le climat affectif chaleureux et sécurisant de cette pratique concourt au développement psychologique et à l'éveil social de l'enfant.

L’Aqua-Jardin

Entre 3 et 6 ans, l'enfant, moins dépendant de ses parents, devient capable de s'intégrer à un groupe. Grâce à un aménagement ludique du bassin chauffé à 32°C, vos enfants évoluent en eau peu profonde (moins de 90 cm) et, par le biais des jeux proposés, peuvent développer leur imagination, leur créativité ainsi que leurs capacités motrices.
Les parents sont vivement invités à participer aux séances. En effet, leur présence est nécessaire pour créer une atmosphère de détente et de plaisir, le jeu des enfants prenant toute sa valeur dans un bon climat relationnel avec les adultes disponibles.

L’Aqua-Débutant

Savoir nager ne se limite pas uniquement à l'apprentissage des nages classiques, mais traduit la capacité de votre enfant à enchaîner des actions dans le milieu aquatique.
Il doit apprendre avant tout à s'équilibrer, respirer, se déplacer dans l'eau.
La première étape de l'apprentissage est consacrée à l'acquisition progressive des bases du comportement dans l'eau, puis dans un second temps à l'initiation aux techniques de natation couramment utilisées (brasse, crawl et dos).
Dans tous les cas, le rythme de progression de chaque enfant est pris en compte et l'apprentissage est adapté à son niveau de compréhension, en fonction de ses craintes ou de ses acquis...

L’Aqua-Performance

Ces cours sont destinés aux enfants qui souhaitent, après l'apprentissage, améliorer les techniques acquises, perfectionner la nage de base, découvrir et apprendre les trois autres nages.
Les enfants trouveront dans cette activité physique une dépense d'énergie, une meilleure connaissance d'eux-mêmes, ainsi qu'un bon moyen de communication et de partage avec les autres.
Ils concernent également les adultes souhaitant se maintenir en forme grâce à une activité dont l'intensité est adaptée à chacun.
La détente est le maître mot, aucune performance n'est attendue.
Attention : ce cours s'adresse aux personnes sachant effectuer 25 m sans arrêt dans la nage de leur choix (même si le style n'est pas académique...).

L’Aqua-Prénatal

L’aquagym est une activité idéale pour se maintenir en forme pendant votre grossesse. Pendant ces séances, vous êtes encadrée par une équipe de maîtres-nageurs et de sages-femmes. L’eau porte, enveloppe, détend les muscles et relâche les tensions. Le corps en apesanteur dans l’eau est soulagé de son poids. Vous ménagez ainsi vos articulations, vos tendons, votre dos et pouvez ainsi maintenir une activité physique en douceur du 3ème mois jusqu'à la fin de votre grossesse.
Il existe peu de contre-indications à cette pratique, un avis médical est toutefois demandé.

Toutes les activités sont maintenues pendant les vacances (hors été et Noël).    

Pour toutes ces activités un certificat médical de moins de 3 mois est obligatoire.